Les Albums

La série "Des Bêtes" est un brillant conglomérat d'éthologie, de psychologie et de psychanalyse en plus d'être une bande dessinée animalière d'humour caustique.
Si si, je vous le jure !
            

T1 - Chacun son tour

« Chacun son tour », Le tome 1 «Des Bêtes !», salué par le prix de l'humour au festival de bd de Chambéry, nous fait découvrir un drôle de bestiaire où se côtoient des fourmis, des cafards, des singes, des ours, des manchots, des oisillons, des rats et bien d'autres espèces encore pour notre plus grand plaisir... 
Car tout ce beau monde est à l'image des humains, chacun a ses petites joies, ses petites peines, ses petits tracas, ses gros problèmes, ses humeurs et son humour !

            
T2 - Bzzz...

La nature est un monde sauvage et impitoyable où la vie est fragile et la survie une préoccupation de chaque instant.
Une grosse mouche et une toute petite araignée, des fennecs aux trop grandes oreilles, une gerboise pas prêteuse, des taupes patibulaires, un buffle qui refuse de jouer à cache-cache, des hérissons qui traversent la route, voici quelques uns des nouveaux membres du bestiaire «Des Bêtes !».
Pour ce deuxième opus, ils rallient joyeusement les piliers du tome 1, Yannick l'ornithorynque complexé, Jean le sous-chef des chimpanzés, Hervé et John les cafards inséparables et surtout… Jean-Emmanuel la fourmi inadaptée !

            
T3 - La loi du plus fort

«Des Bêtes !» revient en force avec le troisième volet d’une série qui a déjà ses fans. Un album tout public au bestiaire drolatique et futé où poissons, oiseaux, reptiles, insectes et mammifères cohabitent dans une nature où la survie demeure une préoccupation de chaque instant.
Cet univers sauvage et impitoyable, où règnent les plus forts et les plus gros, ne laisse jamais de chance aux faibles et aux petits... quoique… pas toujours !
Des cormorans, des pucerons, des Bernard l'ermite, des pieuvres, des paresseux et des phacochères viennent s'ajouter aux habitués des épisodes précédents !

            
T4 - La vie est belle !

Manchots pourchassés, marabout piétiné, oisillons trempés, ornithorynque déprimé, ver de terre déterré, fourmis exterminées...
Certains pensent que la vie animale est cruelle, qu'elle ne se résume qu'à une seule règle: manger ou être manger... mais la réalité est beaucoup plus complexe...
Comme nous, les animaux subissent des injustices, des vilenies, des mensonges, des coups bas, certains sont déprimés, d'autres malheureux ou malchanceux... Mais il y a aussi des heureux, des chanceux et des amoureux!
Alors, que dire sinon... que la vie est belle!!!

      

T5 - Nés pour courir !

"La vie est belle" disait le tome 4, c'est vite dit !...

Dans ce cinquième album des Bêtes, le naturel revient au galop !
Pour chaque animal, petit ou grand, minuscule ou énorme, la vie s'écoule paisiblement jusqu'à ce que surgisse inévitablement un prédateur ! Alors très peu de solutions s'offre à lui, la plus simple étant de prendre ses jambes à son cou !... Ou ses nageoires à son cou, ses ailes à son cou, ses tentacules à son cou...
Enfin bref, pour survivre, il faut courir plus vite que celui de derrière !

            

T1 - Heureux !


Pendant des jours et des jours Matt a supplié ses parents : 
"Je veux un chien ! Je veux un chien ! Je veux un chien !".
Il l'a voulu, il l'a eu.
Maintenant il faut faire avec !




           

T2 - Rendez-vous


Matt, le petit maître d'Higgins, Bernard, le père irascible, et Chantal, la mère résignée, vivent au quotidien avec cette énigme :
"Higgins est-il très intelligent ou complètement idiot?"



            

T3 - Jour de chance


Une question préoccupe notre petite famille : l'automne et l'hiver, qui sont généralement des saisons de calme pour la plupart des animaux, auront-ils un effet apaisant sur Higgins?
Il semblerait bien que non !