lundi 18 avril 2011

Torpes !

Le grand enfant François Roussel entouré de petits adultes.

Je fais régulièrement des interventions dans des écoles pour parler de mon travail d'auteur de bandes dessinées.
Vendredi dernier, j'avais rendez-vous avec la classe de CM2 de l'école primaire de Torpes, petite bourgade du Doubs près de Besançon.

Les enfants de cette classe m'ont réservé une surprise de taille en jouant devant moi des histoires des Bêtes, comme des petits sketches, puis m'ont présenté de grandes et belles illustrations sur lesquelles ils avaient adapté librement certains de mes personnages.
Puis est venue l'heure de mon intervention: j'ai commencé par expliquer combien il était complexe et difficile d'écrire des histoires, puis combien il était ardu et épineux de dessiner les nombreuses pages que comporte un album et enfin comment il était pénible et laborieux de colorier ces pages; bref combien ce dur métier nécessitait d'effort, de volonté et d'abnégation.
Les enfants m'ont écouté et ils m'ont cru...

J'ai un peu honte aujourd'hui de leur avoir menti... Mais c'est difficile d'avouer qu'on fait un métier facile où l'on se lève à l'heure qu'on veut, où l'on dessine une page en 5 minutes maximum et où l'on gagne plein de pognon à ne savoir qu'en faire !


Les élèves de CM2 de Torpes et leur maître sont tous des manchots.

Ensuite j'ai fait des dédicaces à tous ceux qui avaient apporté leurs albums des Bêtes. En échange, certains d'entre eux m'ont offert des dessins.
Je ne peux pas tous les faire figurer ici alors j'en ai choisi deux, le premier est l'oeuvre d'Hugo et le second est un dessin de Lucie et Lorette.


Même les singes s'en prennent à Yannick !

Yannick a maigri (c'est les soucis !).

Merci à tous les enfants de m'avoir écouté attentivement (en fait je ne vous ai pas menti, c'est un métier passionnant mais un peu difficile !), de m'avoir joué ces petites scénettes et pour tous ces dessins !

4 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de voir que tu, heu vous rendez heureux tout le monde ! Gloire et prospérité à ce Blogue !

    RépondreSupprimer
  2. Oui Naney, tu as raison, je rends heureux toutes les personnes qui croisent ma route.

    Je suis un peu comme Jésus.
    Et toi tu es mon disciple.

    Naney, va sur les chemins et propage la bonne parole.

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'ailleurs grâce à la maman d'hugo que je connais maintenant ce blog. Donc je pense te mettre en lien sur le mien pour pouvoir le visiter souvent et surtout plus facilement. Bonne continuation dans ce long et rude chemin qu'est le tien, à savoir dilapidé tous les pesetas accumulés !

    RépondreSupprimer
  4. D.Dean,

    Certes mon chemin est long et rude, mais je ne comprends pas cette histoire de pesetas dilapidés !...

    RépondreSupprimer