mercredi 6 avril 2011

Dole, ses gorilles et son Naney

François Roussel a 56 crayons et une gomme "mie de pain" dans sa vieille trousse.

Le week-end dernier, j'ai dédicacé mes albums et fait quelques interventions au salon du livre jeunesse de Dole, dans le Jura, et je dois dire que ça s'est très bien passé ! C'est un salon très chaleureux, très bien organisé et qui n'en est pourtant qu'à sa deuxième édition !


François Roussel dessine un gorille. Ca fait comme un miroir.

Lorsque je suis en séance de dédicace, je demande à la personne en face de moi quel est son animal préféré(*) afin de personnaliser la dédicace. D'une manière générale les demandes sont assez variées même si certains animaux sont plus sollicités que d'autres.
A Dole, ce fut assez étrange. En effet si vous demandez à un dolois quel est son animal favori, il y a une chance sur trois pour qu'il vous réponde : "un gorille !". Tout cela pour dire que je n'ai jamais dessiné autant de gorilles de toute ma vie, et je ne compte même pas les autres singes ! Cela dit, ce drôle de phénomène ne m'a pas beaucoup gêné car j'adore dessiner nos cousins les primates !


François Roussel et le Naney de Dole.

Autre phénomène dolois observé ce week-end, la présence d'un petit animal
appelé le Naney.
Le Naney se caractérise par une abondante chevelure qui alimente ce qu'on appelle, dans le Jura profond, "Le mystère du Naney", à savoir : le Naney a-t-il des oreilles?
Mais le Naney ne se résume pas à ses seules caractéristiques physiques. Il est également astucieux, vif d'esprit et a un goût certain pour le dessin comme nous pouvons le constater sur les trois œuvres ci-dessous où Naney l'artiste rend hommage à quelques histoires des Bêtes !






Enfin le Naney a une grande qualité humaine que tout un chacun devrait posséder: il aime la bande dessinée "des Bêtes !" de François Roussel.
 
*: je dessine tout sauf les chiens, je n'aime pas dessiner les chiens. Je fais les chats mais pas les chiens. Il n'y a pas de chiens dans mes livres. Alors arrêtez de me demander des chiens s'il vous plaît !

4 commentaires:

  1. Mais... MAIS ! C'est moué sur eul'photo ! Acrévindjû ! Ma première photo awec un n'auteur de bébés, heu de bédés ! Quel honneur ! Quel grandeur ! Quelle flambeur ! Merci infiniment pour ce cadeau inestimable à mes yeux ! Être publié sur le blogue d'un dessinateur que j'admire est pour moi une véritable gratification, et je ne remercierai jamais assez Mr. Roussel pour ce présent que je considère comme une avancée dans le monde du Dessin awec un grand "D" !

    P.S. : Merci !

    P.P.S : Merci aussi !

    Naney

    RépondreSupprimer
  2. Mais... MAIS ! C'est moi sur la photo à côté de Naney !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais... MAIS! qui ché qui a pris la photo???

    Bravo pour Dôle!
    Voilà un salon qui sait choisir ses auteurs.........j'ai même cru savoir que le libraire a eu envie de pousser la chansonnette tant il a vendu Des Bêtes! hhuuummm...

    A bientôt François et continue ainsi de ravir tes lecteurs de BD et de blog.

    RépondreSupprimer
  4. "Ta" vieille trousse? Voleur! Ce n'est pas parce que tu as les lunettes d'intellectuel de Frédéric Lefèbvre que tu as le droit de t'approprier les choses.
    Et puis comment tu veux nous faire croire que tu as réussi à te faire prendre en photo avec Naney himself alors que tu noies ton blog sous les photos photoshoppées?

    RépondreSupprimer